Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Taie d'oreiller Earth

par Cerina 21 Février 2011, 17:05 Couture

                  Pour la première de cette longue absence, je propose aujourd'hui par une belle taie d'oreiller faite main, histoire de continuer à ronfler encore un peu...

 

Le tissu provient d'un drap-housse que je ne m'en servait plus car quelque démodé - me disait-on à la maison - mais neuf. Je découpe dans de bonnes dimensions pour une taie de 60x60cm mais la couture a fait qu'elle s'est rappetissée à environ 60x50cm. Ne me demandez surtout pas comment, hein, je ne sais pas ; en revanche, le pourquoi est qu'il y avait des traces d'ancienne couture qui ne voulaient s'estomper par glissement des fils de trames du tissu donc j'ai laissé ces traces en dehors de la taie finie.

 

                Pas de machine à coudre alors je m'y mets à la couture à la main. C'est plus long, elle a duré une semaine entière à être cousue ! Or est-ce que c'est solide ? Je l'espère bien car j'ai fait un aller-retour avec mon aiguille sur chaque côté de couture ! Je nomme cette méthode "couture propre" c'est-à-dire commencer par coudre sur l'endroit puis retourner et coudre sur l'envers. Résultat, pas de surfillage des bords puisqu'ils sont emprissonnés dans le tissu ! Et le surfillage à la main est une vraie galère et jamais très beau, à mon avis !

 

              La seconde particularité de ma tais est qu'elle a une couture centrale ; ceci à cause d'une envie de ma part de faire un empiècement original : je ne sais pas si c'est réussi, au moins dirais-je que ce n'est pas trop moche !

 

             La taie se laisse enfiller par le "système soufflet", allez savoir si ce terme existe, soit une bande de tissu en plus à l'intérieur de la taie qui maintient l'oreiller san l'aide de boutons ou fermeture.

 

           Bref, tant d'efforts pour un objet textile qui se vent à 5 euros sur le marché... Mais qu'est-ce que je suis fière de l'avoir cousue à moi toute seule - surtout que cela s'est présenté sous forme de problème géométrique à résoudre qui, mine de rien, a puisé ses sources dans les connaissances mathématiques de nos années collèges !

 

          Trève de bla-bla, place à l'image !!!

 

 

 

taie d'oreille fait main (2) La taie dans son ensemble avec les bonnes couleurs.

 

 

taie d'oreille fait main (3)

 La couture centrale (pas très visible mais bon.)

 

 

taie d'oreille fait main (5)

 L'ourlet du bord : couture évidente car faite au fil jaune : sans gravité !

 

 

 taie d'oreille fait main (6)

 La couture propre vue de l'intérieur : elle est belle, n'est-ce pas ? Je suis fière de cette couture, moi !!!

 

 taie d'oreille fait main (7)

 Enfin, la taie ouverte pour mettre en évidence le soufflet blanc (en bas de la photo.)

 

 

 

                    Séance couture finie ! A bientôt pour des nouvelles idées !!

PS: Le nom "earth" est du au motif du tissu : c'est écrit en toutes lettres !!!

 

 

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page