Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour au blog et "knitting and crochet blog week 2014"

par Cerina 1 Mai 2014, 13:34 Challenge Crochet Tricot

Bonjour !

 

Cela fait un an et demi ou plus que je ne suis venue par ici. La vie a eu raison de ma persévérence bloggesque, les aléas et les excuses. Toute cette sorte de choses que l'on peut à la fois, je le concède, ne pas pouvoir contrer et pouvoir éviter...

 

Le hasard du "surf internet" m'a amenée à cette page : 

 

 knitting blog week 2014

 

Que j'ai décidé, parmi tout le boulot quotidien, de participer ! C'est l'occasion en or pour renouer avec le blog et les lecteurs - s'il en y a - oh, ne vous cachez pas ! ;)

 

Bien, il s'agit d'écrire pendant une semaine dès le 12 mai 2014 des articles qui tournent autour du crochet et tricot. Je mets dans la suite les sujets.

 

les sujets de la knitting and crochet blog week 2014.

Jour 1  : lundi 12 mai : Un jour dans la vie de…

Décrivez une journée dans la vie d’un projet que vous avez fait, ou êtes en train de faire.

Vous pouvez choisir de traiter ce sujet de plusieurs façon, mais voici quelques pistes :

  • Première personne ou troisième personne ? Allez écrire du point de vue du tricot, ou de la personne qui le porte, ou d’un observateur extérieur ?
  • Projet en cours ou projet terminé ? Raconterez-vous le processus créatif et ce qu’endure le projet, ou sa vie après création ?
  • Vérité ou fiction ? Raconterez vous ce que ressent un chapeau au crochet porté, abîmé, aimé, complimenté lors d’une journée pluvieuse ? Ou le récit fantastique des aventures d’un trilobite au tricot, une fois que la porte est fermée et que personne ne l’observe ?

Jour 2 : mardi 13 mai : Profil de site de rencontre.

Ecrivez un profil pour une de vos créations terminées.

Ce sujet est fait pour que les bloggeuses explorent différentes façons d’écrire un article descriptif à propos d’un projet de tricot ou de crochet. Beaucoup de bloggeuses ont l’habitude d’utiliser un style riche en adjectifs pour décrire les projets terminés, et de détailler le processus de création, mais il peut être intéressant de jouer avec ce format.

En général un profil de site de rencontre est écrit à la première personne, donc vous pouvez imaginer que vous êtes le pull/la chaussette/le bonnet qui écrit le profil. Vous pouvez inclure certains ou tous ces éléments :

  • Une introduction : Où avez-vous été tricoté/crocheté, votre âge
  • Une description physique : drôle, mystérieuse mais honnête
  • Une photographie
  • Vos centres d’intérêt : Etes-vous un chapeau au crochet qui apprécie les longues ballades au bord de la mer, un chauffe-gobelet en carton qui aime retrouver ses amis au café du coin, ou une paire de chaussettes bien chaudes qui adorent les vacances au ski ?
  • Ce que vous n’aimez pas : Evitez-vous les frictions car vous peluchez ? Que pensez-vous des mites ? Etes vous un petit pull orange qui ne peut tout simplement pas aller avec une blouse fushia ?
  • Vos pensées pour l’avenir : avez-vous des ambitions, où pensez vous être dans 1, 5, 10 ans ?

Jour 3 (mercredi 14 mai) : Photographie expérimentale et bidouillage d’image pour bloggeurs.

Chaque année, la knitting and crochet blog week tente d’avoir au moins une journée où la photographie tient le rôle principal. En effet, il est prouvé que ce qui capte l’attention des lecteurs pendant les premières secondes et les pousse à lire le contenu de l’article, ce sont les photos.

Il est assez facile de toujours faire les mêmes photos de ses projest terminés : bien mis en place, avec quelques changements d’angles, c’est ce que les lecteurs s’attendent souvent à voir. Mais parfois il est bon de mettre une image qui pousser les gens à s’attarder.

Rafraîchissez vos compétences pour créer des images qui attirent l’oeil. Soyez créatifs et jetez-vous sur votre appareil photos avec vos idées, ou utilisez ces points de départ :

  •  Utilisez des accessoires en fond – vous serez surpris de voir ce que vous pouvez trouver chez vous, sans avoir à trop réfléchir. Ces accessoires peuvent étoffer "l’histoire" de la photo, ou juste être ena ccord avec les couleurs et le style de l’objet terminé.
  • Vous pouvez aller encore plus loin et créer une image de votre projet tricot, de votre matériel, de votre tricot en cours…
  • Vous pouvez également expérimenter à partir d’anciennes photos. Vous pouvez utiliser des filtres et des logiciels de retouche d’image. Avec les smartphones, beaucoup de gens ont accès à des applications simples et gratuites comme Pixlr et BigHugeLabs qui vous permettent d’éditer et de modifier vos photos gratuitement. Utilisés intelligemment, les filtres peuvent mettre en valeur des éléments spécifiques d’un projet. Le filtre ci-dessous fait ressortir la touche de couleur apportée par les boutons, contrastant avec le fond neutre, et améliore le design, en comparaison avec les zones desaturées de l’image.
  •  Une autre façon d’ajouter un nouvel élément à vos photos est d’ajouter du texte ou des gribouillis.  Ca peut être purement décoratif, ou servir d’entête graphique,, ou servir d’illustration pour des tutoriels. 

Jour 4 ( jeudi 15 mai ) Conversations entre collègues.

Commencez par écrire de courts paragraphes du point de vue d’un outil que vous utilisez pour vos créations. Ce peut être un rouet, un crochet, des ciseaux, votre sac à ouvrage… Ces premières lignes comprendront une description de la tâche de cet outil et de son utilisation. Vous pouvez même lui attribuer des émotions.
Ensuite, écrivez un dialogue entre vous et cet outil. Il peut décrire votre relation, les ennuis que vous ont causé cet outil (ou son ressenti envers vous) et le fantastique travail que vous avez effectué ensemble.

Jour 5 (Vendredi 16 mai) Quelque chose de différent.

Chaque année, le challenge est de changer votre façon de blogger pour cet article. Vous pouvez créer un postcast, un vlog, un post sans texte, une infographie, un poème… Vous pouvez parler du sujet qui vous plait, mais prenez soin de poster dans un style différent de ce que vous faite habituellement. Il y a peu de règles pour ce sujet, car plus les articles seront variés, plus il y aura de sources d’informations pour les bloggeurs.

Jour 6 (samedi 17 mai) : Vue sur les autres, vue sur vous-même.

Ecrivez à propos d’un(e) tricoteur/se, ou crocheteur/se que vous admirez. Ce peut être quelqu’un que vous connaissez ou avez connu (une tante qui vous a appris à crocheter, un enseignant qui faisait un club tricot après les cours, ou quelqu’un que vous suivez sur les réseaux sociaux). Décrivez ce que que vous ressentez pour son travail, ou l’inspiration qu’il/elle vous donne dans vos propres projets. Les souvenirs du clic des aiguilles en métal de votre mère, la description que ferait votre grand père de ce qu’il tricoterait du fond de la cave de son navire, sont aussi précieux que le travail d’un designer inconnu. Partager votre enthousiasme avec vos lecteurs.

Ensuite, quelqu’un vous a-t’il déjà dit ce que votre tricot lui faisait ressentir, en bien ou en mal  ? Avez-vous ravi des étrangers, vous racontant comme ils aimaient s’asseoir à côté de leur grand-mère qui crochetait des napperons, ou avez-vous du affronter votre petit frère qui prétend que le tricot, c’est pour les vieilles ?

Jour 7 (Dimanche 18 mai) : Rétrospective et espérances. 

Si vous avez participer à l’édition 2013 de la knitting blog week, relisez votre article du jour 7. Ces techniques, idées, espoirs, ont-ils finis sur vos aiguilles ? Avez-vous monté et terminé le projet du jour 2 ?
Puis il est temps de regarder vers l’avenir : dans un an, quand la sixième édition de la knitting and crochet blog week aura lieu, où espérez-vous en être dans votre tricot/crochet ? Quels nouvelles techniques, réalisations et expériences espérez-vous avoir aquis ? Quelles sont vos attentes pour votre blog ?

 

 

Bien entendu, faire un tour sur le blog en anglais de Eskimimi qui lance le projet. Ou celui de Agothtale qui les traduit.

 

Bonne semaine !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page