Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rencontre de l'art et la table et une inculte !

par Cerina 26 Mai 2010, 15:38 Art de la table

L

es arts de la table n’ont pas vraiment d’intérêt pour moi, je veux dire que ça n’est pas une activité en soi ni une passion. En général, la déco ne m’est pas un loisir.  

 Ces deux là sont ce que j’appelle une « nécessité futile » c'est-à-dire qu’ils sont indispensables pour une vie équilibrée mais non vitaux.

Il est toujours agréable de vivre dans une maison bien rangée et décorée que dans un bazar indescriptible.

Mais de là à vouloir tout réglé et bibeloté au millimètre près est un iota exagéré. De même, y laisser sa chemise ou plutôt une petite somme, des achats-plaisirs exclusivement pour une atmosphère-pleine-de-décoration ne m’attire pas vraiment.

Sauf… pour certains membres de ma famille! Qui affirment que « sans déco, point de beau ! »

 Alors c’est une lutte perpétuelle de savoir quoi mettre pour le banquet lors d’invités inopinés voire de soirées spéciales pour nous-mêmes.

La « nécessité utile » se traduit pour ma part en belle vaisselle, puisque c’est dans les assiettes que l’on découvre les mets, et en beaux couverts, puisque c’est avec eux que l’on découpe les mets, et en belles nappe et serviette, puisque c’est avec elles que l’on découvre les sets, et en belles mine et ambiance, puisque c’est dans la conversation que l’on découpe les mots.

Du minimum qui est beau, voilà ce que je souhaiterais voir exprimer sans que cela paraisse être du rustique, frugal et pauvre.

Avec les matériaux que l’on possède déjà, pour être dans l’air du développement durable et surtout faire honneur aux trésors familiaux cachés au fond des placards. Avec la vaisselle dépareillée que l’on ne sait plus quoi en faire et qu’on ne veut pas jeter (c’est mon cas…)

Bien sûr, cela n’empêche pas d’être moderne, jeune et tutti quanti. De chercher de nouvelles interprétations de la table à manger.  

Bref, j’espère y prendre goût. Tout en satisfaisant mes proches et mes visiteurs en leur montrant un accueil chaleureux. Et souhaite à tous à toujours avoir du plaisir avec chacune de nos passions.

commentaires

Haut de page