Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coquelicots : un bouquet qui s'épanouit...

par Cerina 12 Mai 2010, 23:00 Tapisserie

 

 Voilà l’avancement d’aujourd’hui :   

mon travail daujourdhui

 

 J’y ai passé environ 5 heures, entre deux repas et séries à la tv. Bon, la photo se laisse à désirer ; j’ai brodé trois lilas et deux feuilles, quelques myosotis, la moitié d’une pâquerette et commencé le grand coquelicot de gauche.

 

 

 

 

  

 

 

coquelicot debut

 

Voilà, cette seconde photo illustre mieux. On y voit la tranche claire du coquelicot.

 

 

 

 

 

 

 

 

lilas bouton pasencoremyosotis 

 

 

 

Celle-ci désigne les boutons de fleurs, les lilas et les pas encore myosotis.

 

 

 

 

 

 

Je mets beaucoup de temps à faire la tapisserie, quelques points seulement ! La maitrise du petit point est bien connue théoriquement mais la pratique n’est pas encore finalisée.

  petit point à lenvers

 

 Là est la raison de ce manque de perfection : j’ai brodé à l’envers. Chaque point est dirigé de la droite vers la gauche ; mon erreur fut de broder ce petit bouton de la gauche vers la droite ; le voyez-vous ? Bien sûr, je me devais de le découdre !

 

 

 

 

 

 

 

Ma mère aurait aussi examiné l’arrière du canevas. Oui, c’est l’envers du décor qui montre si un brodeur possède des doigts d’or ou juste de plomb. S’il y a un amalgame de fils enchevêtrés, c’est le plomb ; si non, c’est l’or. Des rangées bien ordonnées avec des passages en biais tout aussi ordonnés et surtout sans nœuds est le must.

 

lenvers decor ensemble

 

Alors je vous montre l’arrière de mon travail. Ce n’est pas top mais je n’en suis pas mécontente du tout. Je crois que j’ai le doigté, suffit que je le peaufine.

 

 

 

 

 

 

 

lenvers decor les noeuds

 

Or, comme je garde la bande blanc crème comme planche de référence, surtout pour la face arrière, j’ai finalement laissé l’erreur que je changerais à la fin, s’il me reste du fil, comme un pompon fatal de fin.

Ah, ici est le désastre des nœuds ; je me dois de trouver une solution pour les améliorer ; plus tard.

 

 

 

lenvers decor ma partie

 

 

 

Celle-ci est l’essence de mon doigté ; à vous de juger que je m’améliore ; maintenant.

 

 

 

  

 

  

 

Pour conclure :

 

           Je ne pensais pas en faire un exposé de cette tapisserie, un truc du genre journalier. Peut-parce qu’aujourd’hui, j’ai un peu de temps pour concilier fil de laine et câble de pc. A Dieu va…

 

 

 

 

 

commentaires

Haut de page