Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biscornu : un nouveau virus découvert !

par Cerina 10 Novembre 2010, 20:06 Accueil

Début Novembre :

 

 

          Un passage dans le blog de Jenny   au hasard du surf webbique m'a fait découvrir Laumidine  et ses biscornus.

          Je pourrais m'extasier mais je vois bien qu'ils ne sont pas top.  Toutefois, cela est un bel effort. Grâce à elle, je me renseigne sur ce qu'est un biscornu sur le web. Il me semble être famillier sans que je puisse mettre le doigt sur quel moment de ma vie j'ai rencontré ce mot - en dehors de toute allusion au chapeau à double corne donc bis-cornu et donc un bicorne des officiers marins juste avant l'épopée de Bonaparte.

 

          Alors, curieuse comme tout, je cherche sur le net via les moteurs de recherches (bien sûr.) Je trouve le blog de Mrs. Mary Corbet (en anglais)  qui explique sa propre rencontre avec le biscornu.

 

          D'autres blogs donnent un tuto pour créer ces biscornus tels que celui de Mrs Rissa Peace Root (en anglais)  et celui de *vj* très bien expliqué, d'ailleurs.

 

 

 

 

 

 

          Un biscornu se fait par la broderie, point de croix majoritairement, bien que, je suppose, d'autres broderies sont abordable du moment qu'elles respectent les règles. En général, deux broderies de même taille et cousues dos à dos mais les coins de la première se retrouve dans le milieu de côté de la seconde : d'où les huit pointes du biscornu.

 

          J'ai cherché des exemples de broderies de biscornus et je les ai trouvé ici  et là  et encore là mais d'abord dans google, bien sûr.

 

 

 

          Petite broderie, idéale pour les débutant(e)s. Une jolie façon de rendre utiles les essais : je ne sais jamais quoi en faire après l'apprentissage. Les idées déjà utilisées sont le plaid façon patchwork, la manique, des dessous de verre ou des ornements de couvert ou des sets de table, des napperons isolés et des customisations de vêtements. Et maintenant le bisconu et, par extension, tous les types de suspensions et ressemblant aux décorations de sapins.

 

 

          Mais quand j'ai vu ces petites broderies toutes mimies, j'ai eu le sentiment clair de les crocheter au point de filet - malgré que je n'aime pas trop cette technique - en rang ou en tour. On se refait pas, n'est-ce pas ? J'ai également la paresse de me dessiner des motifs - ça se saurait sinon - je vais donc en emprunter - et écrire clairement les sources.

 

 

 

 

           Bon, à quand les ouvrages ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 Webbographie :

1) exemples de motifs :

 

2) les blogs des sources :

 

 

commentaires

jenny 19/11/2010 13:59



merci d'etre venue faire un petit tour par chez moi et bravo a vous .vous avez du talent de l'imagination debordante et surtout passionnée. je suis contente de voir que vous avez trouver dans ma
communauté un autre contact au plaisir. jenny



Haut de page